Pédagogie alternative






Ces pédagogies "modernes" mettent en avant la bienveillance au cœur des choix éducatifs afin que l'enfant bénéficie du meilleur de nos connaissances, capacités et attitudes.
  • Pédagogies positives, coopératives (Freinet, Reggio...).
  • Pédagogie active (Ferrière).
  • Éducation sensorielle et kinéthésique (Montessori).
  • Motricité libre (Pikler).
Parce qu'elles nous aident à mieux comprendre l'enfant, citons également les neurosciences : 
    • cognitives (apprentissage, mémoire) ; 
    • affectives et sociales* (émotions, sentiments, capacités relationnelles).
*Voir les travaux Catherine Gueguen, pédiatre, formée en haptonomie et en communication non violente et spécialisée dans le soutien à la parentalité.


Le Petit Nid s'engage à offrir le meilleur de chacune de ces pédagogies, dans le respect des besoins de votre enfant, et toujours en concertation avec vous, ses parents :
  • Communication positive et bienveillante, pas de violence physique ou psychique, ni de "douces violences".
  • Accompagnement de votre enfant dès qu'il en exprime le besoin, afin qu'il prenne confiance en lui, et apprenne à devenir autonome.
  •  Les règles de vie sont répétées jusqu'à assimilation. Pas de chantage punitif ou récompensé.
  • L'espace est aménagé de façon à favoriser l'initiative de votre enfant en toute sécurité.
  • Pas de position imposée à votre enfant, dans laquelle il ne sait pas se placer seul.
  • Pas d'entrave aux expérimentations et mouvements de votre enfant, qui participent à son développement.
  • Usage des écrans (télévision, tablette, smartphone...) hautement limitée voire totalement proscrite lors des temps d'accueil, en concertation avec vous, ses parents.
  • Mise en place de temps de jeux libres afin de développer son autonomie et des temps de jeux en groupe afin de développer ses qualités sociables (communication, partage, entraide...). Voir le dossier "Activités".


https://www.facebook.com/lepetitnid34/https://www.instagram.com/lepetitnid34/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire