S’inscrire dans une démarche écologique, conduit bien souvent à engager une réflexion globale sur ses besoins matériels réels, ses pratiques actuelles et des alternatives les plus responsables possibles. Plus qu'un mode de vie et de travail, il s'agit de repenser la pédagogie au quotidien :
- Améliorer la qualité de vie dans le lieu d’accueil,
- Réduire l’impact du lieu d’accueil sur l’environnement,
- Intégrer l’écologie de façon systématique dans l’éducation dès le plus jeune âge. Pour un meilleur épanouissement des futurs citoyens.
Le Petit Nid permet aux enfants un contact permanent avec la nature :
- Poulailler, soins des poules avec les enfants, ramassage des œufs.
- Apprendre à revaloriser et trier ses déchets.
- Ateliers jardinage autour du potager (au fil des saisons) et activités dans le thème de la nature (herbier, land-art, frise des légumes...).
- Collecter de nombreux matériaux (dans la nature, récup' auprès des parents) pour des activités 100% recyclées et pour la création de jeux insolites (bouteilles sensorielles, moulin à vent dans le potager, boite à trésors...).
- Cuisiner avec les enfants les légumes du potager, fabriquer du pain au levain bio...
- Fabriquer colle et pâte à modeler « maison ».
- Etc.
Le Zéro Déchet c’est quoi ?
Le mouvement existe depuis de nombreuses années mais Béa Johnson et la Famille Presque Zéro Déchets ont contribué a son essor ces dernières années.Le Zéro Déchet est une démarche qui consiste à réduire ses déchets en suivant les principes suivants :

- Refuser, le meilleur déchet est celui que ne l’on produit pas,
- Réduire, la quantité de produits qui arrivent en fin de vie,
- Réutiliser, des produits ou certaines de leurs parties qui deviendraient autrement des déchets,
- Recycler, les matières premières (trier et composter).
Il s’agit de repenser chaque action de notre quotidien pour la rendre la plus respectueuse de l’environnement possible.
Le Petit Nid œuvre chaque jour pour limiter son impact environnemental et réduire ses déchets :
J'ai créé la communauté Nounou-Bio, afin d'échanger avec d'autres professionnels de la petite enfance engagés dans des démarches "au naturel". Nous sommes désormais plus de 600 parents, assistants-maternels, lieux d'accueil, éducateurs et autres à partager autour des thèmes liés à la petite enfance (pédagogies, alimentation, hygiène et santé, communication, etc.).
J'ai rejoins l'association Label-Vie, afin de valoriser ces engagements écologiques dans ma profession. À la suite de formations et d'audits, le label Eco Accueil Petite Enfance® devient gage de reconnaissance et d'engagement de progrès auprès des familles qui m'ont choisie pour la garde de leur enfant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire